Surmonter l’anxiété  –

Programme contre l’anxiété

12 à 17 ans

Defeat Anxiety – Anxiety Program

Surmonter l’anxiété

Le programme Surmonter l’anxiété aide les jeunes âgés de 12 à 17 ans à apprendre des compétences pour surmonter, contrôler et affronter progressivement leur anxiété. Les jeunes sont guidés, par leur accompagnateur personnel, afin de surmonter l’anxiété entourant l’école, les situations sociales, l’acceptation par les pairs, une demande à l’université, une demande d’emploi, des entrevues d’emploi, l’obtention d’un permis de conduire et de nombreuses autres situations courantes auxquelles les jeunes sont confrontés. Tous les documents du programme sont gratuits pour le client. Les programmes sont offerts en anglais et en français.

Signes que vous pourriez ressentir de l’anxiété :

  • Évitement de situations anxiogènes que vous aimez normalement (p. ex., faire du sport, passer du temps avec des amis)
  • Maux d’estomac et maux de tête avant l’école, les tests, les entraînements sportifs ou d’autres activités
  • Attaques de panique, mains/corps moites, agitation
  • Incapacité à se concentrer, manque d’attention et/ou retrait
  • Discours intérieur négatif et schémas de pensées négatives

Qu’est-ce que l’anxiété?

L’anxiété représente les sensations désagréables ou les signes de nervosité, de stress ou d’inquiétude lorsqu’il y a un danger réel ou imaginaire à proximité. L’anxiété est une partie normale de la vie. Il est normal de se sentir anxieux ou nerveux face à certaines situations. De l’anxiété ou de l’inquiétude qui ne dure qu’un seul instant et qui ne nuit pas à la vie quotidienne et aux activités est considérée comme normale.

Quand l’anxiété devient-elle un problème?

Nous savons que l’anxiété est un problème lorsqu’une personne éprouve des sensations d’anxiété intenses et plus persistantes vis-à-vis une situation qui ne représente pas un danger ou une menace. Cela peut être effrayant et faire en sorte que les gens évitent de faire certaines activités ou d’aller à certains endroits. L’anxiété est un problème si elle nuit à la vie et au plaisir. C’est à ce moment que vous devriez demander de l’aide.

Chaque semaine, vous devrez faire ce qui suit :

  • S’engager à effectuer des appels hebdomadaires avec votre accompagnateur
  • Faites preuve de patience. Le changement prend du temps. Demeurez impliqué envers les compétences et les pratiques hebdomadaires. La situation s’améliorera avec le temps.
  • Soutenez votre enfant. Les enfants ont besoin de plus de soutien que les autres. Faites preuve d’implication et de soutien et, ensemble, vous obtiendrez d’excellents résultats.
  • Aidez à fournir des encouragements. En travaillant ensemble, vous commencerez à voir un changement dans la façon dont votre enfant compose avec l’anxiété. Votre engagement à suivre le programme nous permettra de vous aider.

Chaque semaine, nous allons faire ce qui suit :

  • Vous fournir un soutien téléphonique avec l’aide de votre accompagnateur personnel
  • Vous renseigner sur les types et les causes d’anxiété
  • Aider à planifier des séances pour vous aider à surmonter graduellement l’anxiété
  • Enseigner les compétences en thérapie comportementale à mettre en œuvre

Options du programme Surmonter l’anxiété :

  • Appels de groupe
    Chaque membre se joint aux appels de groupe programmés hebdomadaires. Avec votre accompagnateur, vous apprendrez des compétences pour vaincre votre anxiété. Certaines personnes disent qu’elles sont nerveuses au début, mais qu’elles se sentent plus à l’aise et apprécient le soutien entre pairs. Gardez à l’esprit que vos pairs éprouvent de l’anxiété comme vous. Personne ne vous jugera ni ne vous forcera à parler si vous ne le voulez pas.
  • Appels individuels
    Votre accompagnateur vous appellera individuellement pour les appels hebdomadaires prévus. Avec votre accompagnateur, vous discuterez de vos réussites et de vos obstacles pour vous aider à vaincre votre anxiété.

Pour recommander une personne pour notre programme, veuillez visiter notre page COMMENT RECOMMANDER et sélectionner votre province de résidence pour obtenir des renseignements détaillés.