Conseil
d’administration

Patrick McGrath, OC, PhD. FRSC, FCAH
Patrick McGrath

Président du conseil

Patrick McGrath, OC, PhD. FRSC, FCAH a cofondé l’Institut des Familles Solides comme prolongement de ses recherches à l’IWK Health Centre. Il s’est joint au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides dès sa création et il est président du conseil depuis ce temps.  Avec le Dr Pottie, il a remporté le prix Manning et le prix du gouverneur général pour l’innovation. Le Dr McGrath est psychologue clinicien, professeur émérite de psychiatrie, pédiatrie, santé communautaire et épidémiologie de l’Université Dalhousie, clinicien praticien au Centre for Medical and Psychological Health et scientifique à l’IWK Health Centre.

Robert Hunt
Robert Hunt

Trésorier du conseil

Robert Hunt s’est joint au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en novembre 2011. Rob est trésorier du conseil d’administration, un poste qu’il occupe depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration en novembre 2011. Robert est associé chez Grant Thornton et est comptable professionnel agréé et comptable agréé, fiduciaire agréé en matière d’insolvabilité, FCA professionnel en insolvabilité et en restructuration et membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada.

Darrell Johnston

Darrell Johnston s’est joint au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en juillet 2017. Darrell est l’ancien vice-président régional du Groupe Compass Canada. Darrell apporte ses nombreuses années d’expérience dans la haute direction et sa participation à d’autres conseils axés sur la santé mentale au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides.

Glen LeBlanc
Glen LeBlanc

Glen LeBlanc s’est joint au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en février 2018. Glen est vice-président directeur et chef des affaires financières chez BCE et Bell Canada. La vaste expérience de Glen en matière de direction financière et de conseil d’administration, ainsi que sa participation bénévole auprès des organismes de bienfaisance de la Nouvelle-Écosse, constituent un atout précieux pour le conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides.

Dr. David Lovas
Dr. David Lovas

Dr. David Lovas s’est joint au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en avril 2018. Le Dr Lovas est le médecin coresponsable du service d’urgence en santé mentale et en toxicomanie (EMHAS) à l’IWK Health Centre. Le Dr Lovas est le directeur du programme de résidence en psychiatrie des enfants et des adolescents et professeur adjoint au service de psychiatrie de l’Université Dalhousie.

Patricia Murray
Patricia Murray

Patricia Murray s’est jointe au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en novembre 2019. Patricia Murray a pris sa retraite du service de la santé mentale et des dépendances du ministère de la Santé et du Mieux-être. Elle a été directrice des services à l’enfance, directrice générale par intérim et finalement conseillère spéciale au sous-ministre associé en santé mentale et en dépendance. Elle a travaillé auparavant à l’IWK à titre de directrice des services ambulatoires dans le cadre du programme de santé mentale et de dépendance. Elle a occupé des postes de présidente et de directrice au sein de plusieurs conseils d’administration qui ont fourni des services aux enfants, aux personnes âgées et aux familles.

Gordon Phaneuf
Gordon Phaneuf

Gordon Phaneuf s’est joint au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en novembre 2017. Gordon est le président de Farnswork Associates Inc. FAI, à Ottawa, en Ontario. Gordon travaille dans le cadre d’initiatives de politique, de programmation et de défense des droits des enfants pour faire progresser le bien-être de l’enfant. L’ancien rôle de Gordon en tant que chef de la direction de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada lui confère une vaste expérience des relations intergouvernementales, ce qui a été un atout important pour le conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides.

Jen Richard
Jen Richard

Jen Richard s’est jointe au conseil d’administration du Conseil de l’Institut des Familles Solides en janvier 2020. Jen est directrice des opérations des services aux personnes et de la paie pour Admiral Insurance. Son expertise est dans le domaine des ressources humaines, fournissant des conseils et une orientation consultative aux cadres supérieurs en matière d’engagement, de rendement et de moral des employés.

Fae J. Shaw
Fae J. Shaw

Fae J. Shaw, Q.C. s’est jointe au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en juin 2015. Fae est associée au cabinet d’avocats McInnes Cooper, où elle exerce principalement dans les domaines de la finance d’entreprise, des fusions et acquisitions et des finances d’entreprise.

Elizabeth Snide
Elizabeth Snide

s’est jointe au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en novembre 2017. Elizabeth est vice-présidente des finances et de l’administration chez MacFarlands Limited et est comptable professionnelle agréée et comptable de gestion agréée.

Grant Sullivan
Grant Sullivan

Grant Sullivan s’est joint au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en juin 2016. Grant est directeur général du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches de l’Atlantique et du Nunavut. Il apporte au conseil son expérience en tant que dirigeant d’entreprise chevronné, ses qualités de dirigeant et ses compétences en tant que professeur diplômé, entrepreneur et ingénieur.

Shawna Paris-Hoyt
Shawna Paris-Hoyte

Shawna Paris-Hoyte s’est jointe au conseil d’administration de l’Institut des Familles Solides en février 2021. Shawna est une éducatrice universitaire interprofessionnelle et multidisciplinaire, une travailleuse sociale clinique, une avocate et la directrice fondatrice du National Institute of Forensic Social Work. Depuis plus de quatre décennies, Shawna offre des services aux enfants et aux familles et elle est une conférencière recherchée sur les questions liées au traumatisme racial, qui est le point central de sa recherche au doctorat.