Donateurs/Gouvernement

Donateurs/Gouvernement

L’Institut des Familles Solides (IFS) est un fier organisme de bienfaisance sans but lucratif de la Nouvelle-Écosse. Ce programme fondé sur des données probantes s’appuie sur vingt années de recherche en sciences sociales. Nos programmes contre l’anxiété sont ancrés dans les techniques de thérapie cognitivo-comportementale.

L’Institut des Familles Solides (IFS) est un organisme de bienfaisance primé qui offre des services de santé mentale accessibles, bilingues et fondés sur des données probantes aux enfants, aux jeunes, aux adultes et à leurs familles, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Nos innovations sociales reposent sur une science de pointe.

Les programmes contre l’anxiété de l’IFS sont ancrés dans les techniques de thérapie cognitivo-comportementale et notre prestation de services à distance a été testée dans le cadre d’essais de contrôle aléatoires. L’IFS a vu le jour en tant que solution de réduction de la liste d’attente et peut soulager les listes d’attente en santé mentale des enfants et des adultes partout au Canada. Compte tenu des répercussions fortes et changeantes de l’IFS, le moment est venu d’investir dans la promotion d’une bonne santé mentale pour les Canadiens de tous âges, de créer une population résiliente et de promouvoir un avenir plus sain et plus productif.

Notre vision

Environnement positif : Nous favorisons un environnement positif, à la fois à l’interne avec nos collègues et à l’externe avec nos clients. Nos clients font souvent face à de nombreux obstacles : nous leur offrons le soutien positif dont ils ont besoin.

Service extraordinaire : Nous offrons des services de haute qualité et opportuns à nos clients. Être réactif, pratique et respectueux est au cœur de notre façon de fonctionner.

Innovation et recherche : Nous continuons à innover et à exploiter les meilleures pratiques alors que nous progressons pour accroître l’accès aux soins en tirant parti des avantages de la technologie et de la recherche. Trouver de nouvelles façons d’éliminer les obstacles aux soins fait partie de notre héritage.

L’IFS s’engage à mesurer les résultats et à produire des rapports. Les résultats sont solides. Notre système de soins à distance est accepté et efficace. L’achèvement du programme mènera à des vies plus heureuses et plus saines.

L’IFS est un investissement judicieux dans le financement des ressources.

Résultats de l’exercice 2019-2020

  • 91%

    de succès

  • 5%

    d’attrition

  • 99%

    de satisfaction

Où allons-nous?

Notre objectif est d’étendre nos services partout au Canada et dans le monde. Notre conviction que ni le temps ni la distance ne sont des obstacles guidera la façon dont nous offrons nos services aux personnes dans le besoin. Nous poursuivrons notre évolution et notre croissance en tant qu’approche novatrice pour combler l’écart d’accès.

Comment allons-nous y arriver?

La technologie joue un rôle important. Notre système électronique sophistiqué, IRIS (IRISplatform.com), offre de la souplesse dans la prestation de soins et notre capacité à repenser la prestation de soins de santé. Notre personnel hautement qualifié enregistre des données en temps réel, rendant les informations facilement accessibles, partout et en tout temps. Plus important encore, notre succès est basé sur les résultats. Il a été prouvé que notre modèle offre de solides résultats avec de faibles taux d’abandon.

Conçue comme une stratégie de réduction des listes d’attente pour les organismes de santé partout au Canada, l’IFS peut rapidement aider à réduire les temps d’attente pour les usagers à la recherche de soutien en santé mentale pour des affections légères à modérées. Nos programmes sont ancrés dans deux décennies de recherche scientifiquement éprouvée. Nos résultats solides sont démontrés à partir de données historiques solides.

IFS et agences partenaires

L’Institut des Familles Solides a établi un partenariat avec les gouvernements provinciaux et fédéraux et d’autres organismes pour aider les Canadiens à accéder à des soins, puisque nous croyons que les services de santé mentale devraient être accessibles et gratuits à tous les clients par l’intermédiaire de notre système de soins déjà établi dans notre comté.

À l’heure actuelle, l’IFS collabore avec dix (10) provinces et un (1) territoire avec le financement des gouvernements, des fondations et des commanditaires. Ces provinces comprennent :

  • Nouvelle-Écosse
  • Nouveau-Brunswick
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Québec
  • Ontario
  • Manitoba
  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Colombie-Britannique

Nous sommes également un fournisseur de services de confiance pour les familles de militaires et de vétérans du Canada grâce au financement du Centre de ressources pour les familles des militaires d’Ottawa, de la fondation La patrie gravée sur le cœur, de la RBC Foundation, ainsi que de Bell Cause pour la cause.

Statistiques et faits

  • Plus de 35 000 clients aidés à ce jour
  • Nous réduisons rapidement les temps d’attente
  • Un taux de réussite supérieur à 85 %
  • Un taux d’attrition inférieur à 10 %
  • Plus de 90 % de satisfaction globale de la clientèle
  • Économique
  • Gratuit pour les clients
  • Services bilingues
  • Des répercussions importantes sur les enfants, les jeunes, les adultes et les familles.

Comment recommander

Pour recommander une personne pour notre programme, veuillez visiter notre page Nous joindre et sélectionner votre province de résidence pour obtenir des renseignements détaillés.

Ce que disent nos clients

« Je dois dire que les changements que le programme a apportés sont assez profonds. » – Parent d’une fille de 6 ans

« Je suis certainement plus calme et je me sens plus heureuse. Je constate une grande amélioration dans ma vie. » – Fille de 14 ans

“« [Mon accompagnateur] était fantastique. J’ai l’impression d’avoir un meilleur ami. Suivre ce cours était la meilleure décision de ma vie. » – Femme de 25 ans

Ce que disent nos partenaires :

« Ils ont un temps de réponse rapide comme l’éclair, mais ils ont également un taux de réussite extraordinaire et un vaste répertoire de données qui informe et valide leur approche. Ce programme est un exemple évident d’investissement intelligent dans une pratique novatrice que toutes les provinces devraient envisager. » – Louise Bradley, présidente et chef de la direction, Commission de la santé mentale du Canada

« Les familles fortes sont le fondement de communautés fortes. Nous sommes heureux de soutenir l’excellent travail de l’Institut des Familles Solides visant à promouvoir une santé mentale positive pour les enfants et à fournir des outils pratiques pour soutenir les membres de la famille. » – Honorable Randy Delorey, ancien ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

canadian alliance on mental illness and mental health
governor general's innovation award
ernest and manning innovation award
mental health commission of canada

Nous favorisons un environnement positif, à la fois à l’interne avec nos collègues et à l’externe avec nos clients. Nos clients font souvent face à de nombreux obstacles : nous leur offrons le soutien positif dont ils ont besoin.

OUR PARTNERS