Foire aux questions

Foire aux questions


Vous pourriez trouver réponse à de nombreuses questions au sujet de nos programmes et services ici.

Quels programmes sont offerts par l’Institut des Familles Solides?

Nous offrons des programmes éducatifs axés sur les compétences pour les enfants, les jeunes, les adultes et leurs personnes responsables. Nous nous concentrons sur les comportements perturbateurs, les préoccupations liées à l’anxiété et l’énurésie nocturne. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur nos programmes, veuillez cliquer ici.

Y a-t-il des exigences en matière d’âge?
  • Le programme Outillons nos enfants est destiné aux personnes responsables d’enfants âgés de 3 à 12 ans.
  • Le programme Se débarrasser de ses inquiétudes est destiné aux personnes responsables et aux enfants âgés de 6 à 11 ans.
  • Le programme Surmonter l’anxiété est destiné aux personnes responsables et aux jeunes âgés de 12 à 17 ans.
  • Le programme Nuits au sec en perspective est destiné aux personnes responsables d’enfants âgés de 6 à 12 ans.
  • Le programme ICAN (Vaincre l’anxiété et la nervosité) est destiné aux adultes de 18 ans et plus.

** Des considérations sont prises en compte pour chaque groupe d’âge, selon les cas

Quels sont les critères d’acceptation d’un programme de l’Institut des Familles Solides?
  • Les problèmes doivent être présents depuis au moins six mois et ces problèmes doivent produire un certain type d’effet
    sur votre famille, les études, les relations et la vie quotidienne de votre enfant ou de votre jeune, ainsi que les relations entre adultes et la vie quotidienne.
    ** Cependant, en raison de la COVID-19, nous renonçons à notre échéancier habituel de six mois et nous rendons les programmes accessibles pour toutes les situations.
  • Satisfaire aux exigences en matière d’âge pour nos programmes
  • Le parent/le jeune doit être en mesure de s’engager à faire des appels téléphoniques hebdomadaires et à faire des exercices hebdomadaires et plus de passer en revue le contenu pendant quatre à cinq mois.
  • Les adultes participant au programme ICAN doivent pouvoir s’engager à effectuer des appels téléphoniques hebdomadaires et à faire des exercices hebdomadaires en plus de passer en revue
  • le contenu pendant huit (8) semaines.
Comment puis-je obtenir une recommandation pour les services de l’Institut des Familles Solides?
Appelez à l’Institut des Familles Solides au 1 877 470-7111 ou appelez votre agence locale de santé mentale.
Les programmes et le personnel sont-ils sensibles sur le plan culturel?

Les programmes de l’Institut des Familles Solides ont été élaborés par une équipe de professionnels qui ont tenu compte de la diversité culturelle. Le personnel de l’Institut des Familles Solides reçoit une formation continue pour comprendre et soutenir une variété de traditions culturelles.

Combien coûtera la participation?

Les programmes et le matériel de l’Institut des Familles Solides sont fournis gratuitement aux clients. Nous fournissons un numéro sans frais afin qu’il n’y ait pas de frais associés aux appels. Comme nous sommes un service téléphonique, vous n’avez pas besoin de voyager ni de payer les frais de stationnement.

Je ne peux pas m’absenter du travail ni retirer mon enfant de l’école; que faire?

L’équipe de l’Institut des Familles Solides ne vous demandera jamais de prendre des jours de congé ou de retirer votre enfant de l’école pour assister à un rendez-vous téléphonique. Notre personnel travaillera avec vous pour s’adapter à votre famille et à votre horaire. Notre personnel fournit des heures de rendez-vous le matin, l’après-midi et le soir pour faire en sorte que vous receviez d’excellents soins à des moments qui vous conviennent.

Que se passe-t-il si je ne vis pas dans une région que vous desservez?

Nous continuons d’étendre nos activités dans de nouvelles régions du Canada et du monde entier. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel et nous pourrons communiquer avec vous si nous recevons des fonds pour votre région. Vous pouvez également défendre les services de l’Institut des Familles Solides dans votre région en communiquant avec votre député local ou un autre représentant du gouvernement. Entre-temps, communiquez avec votre agence locale de santé mentale ou votre médecin de famille pour obtenir des renseignements sur les services offerts dans votre région.

Que se passe-t-il après ma recommandation?
  • Nous communiquerons avec vous dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables après avoir reçu votre recommandation pour organiser un rendez-vous téléphonique de sélection. Si vous avez fait vous-même la recommandation en ligne, vous pouvez remplir votre questionnaire de sélection initial dès que possible.
  • Le questionnaire de sélection d’admission durera environ 30 minutes et on vous posera diverses questions à votre sujet ou au sujet de votre enfant et de votre famille pour s’assurer que nous disposons de renseignements détaillés sur vos préoccupations actuelles.
  • Une fois que vous aurez accepté un programme, un accompagnateur téléphonique vous sera attribué selon vos meilleurs moments de disponibilité pour effectuer les appels hebdomadaires de 45 minutes. Votre accompagnateur communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous de consentement qui vous donnera plus de détails sur les exigences spécifiques du programme afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour aller de l’avant avec les services.
  • Une fois le consentement obtenu, votre accompagnateur vous enverra le matériel du programme et fixera vos séances téléphoniques hebdomadaires pour les 12 à 14 prochaines semaines, ou huit semaines pour le programme ICAN pour adultes.
  • Vous devriez commencer à recevoir les services de l’Institut des Familles Solides dans les trois semaines suivant la fin de votre questionnaire de sélection.
Pourquoi mon enfant n’est-il pas impliqué dans les appels téléphoniques lors des séances hebdomadaires « Outillons nos enfants »?

Le programme « Outillons nos enfants » est un programme de rôle parental positif visant à cibler la façon dont vous répondez à votre enfant et interagissez avec lui pour améliorer son comportement. Votre accompagnateur vous aidera à inclure votre enfant dans les discussions à la maison lorsque sa participation est nécessaire.

Suis-je admissible au programme si mon enfant ou moi-même avons reçu un diagnostic (comme TDAH, trouble oppositionnel avec provocation, TOC, TSA, ETCAF, etc.)?

Nous acceptons les enfants et les jeunes avec et sans diagnostics. Il a été prouvé que nos programmes sont efficaces malgré ces diagnostics lorsque les personnes responsables et les jeunes s’engagent à apprendre et à utiliser les stratégies de façon constante. Votre accompagnateur suivra une formation supplémentaire pour comprendre une variété de diagnostics et modifier le programme en fonction de votre famille.

Quelles sont les qualifications et la formation de votre personnel?

Les accompagnateurs sont des paraprofessionnels hautement formés et compétents qui reçoivent une formation approfondie sur les programmes éducatifs et les protocoles d’encadrement de l’Institut des Familles Solides. Les accompagnateurs sont certifiés selon les attentes en matière de compétences de l’Institut des Familles Solides. Ils participent à une formation continue pour améliorer les problèmes de santé mentale courants, la sensibilité culturelle et les circonstances familiales uniques.

Les accompagnateurs ont des formations variées. De nombreux accompagnateurs ont de l’expérience en bénévolat et de l’expérience de travail passée et présente avec les enfants, les jeunes et les familles. Les accompagnateurs travaillent en étroite collaboration avec un superviseur pour s’assurer que les usagers reçoivent la plus grande attention possible. Si des problèmes surviennent tout au long du programme, ils peuvent communiquer avec un clinicien. Des recherches menées par la Dre Pottie et le Dr McGrath montrent que les adultes affirment avoir de très solides relations avec leur accompagnateur de soutien téléphonique. En savoir plus sur nos accompagnateurs 

Est-ce que toutes les personnes responsables/les deux parents sont censé(e)s participer aux appels téléphoniques hebdomadaires ou au programme?

Même si nous encourageons toutes les personnes responsables à participer au programme et à mettre en œuvre les stratégies de façon constante, ce n’est pas une exigence. Si vous vous engagez à mettre en pratique nos stratégies quotidiennement et à participer à chaque rendez-vous, vous constaterez une amélioration. Nous demandons à une personne responsable de s’engager à répondre aux appels hebdomadaires, tandis que d’autres peuvent se joindre aux appels lorsque c’est possible.

Est-ce que mon partenaire peut effectuer un appel si je ne suis pas en mesure de le faire?

Nous exigeons qu’un parent agisse en tant que « personne-ressource principale » et soit disponible lors de chaque rendez-vous hebdomadaire. Nous comprenons que le rôle parental est une responsabilité partagée et, pour cette raison, nous vous encourageons tous les deux à participer à chaque appel téléphonique. Il est important que le même parent soit présent chaque semaine pour assurer la cohérence et faciliter la planification des horaires afin d’éviter les retards.

Que se passe-t-il si je ne peux pas participer à un rendez-vous?

Comme pour le cabinet d’un médecin, nous avons besoin d’un préavis de 24 heures pour fixer un nouveau rendez-vous. Avec un préavis, votre accompagnateur peut travailler avec vous et s’adapter à vos congés. Votre accompagnateur peut vous aider à établir des objectifs pendant que vous êtes absent pour assurer votre réussite et votre amélioration continues.

Comment puis-je savoir si le programme fonctionnera?

Les enfants, les jeunes, les familles et les adultes qui suivent les programmes de l’Institut des Familles Solides montrent des améliorations spectaculaires de leurs problèmes d’anxiété et de comportement. En fait, au moins 85 % des familles signalent que leurs problèmes sont résolus.

En quoi les programmes de l’Institut des Familles Solides sont-ils différents ou similaires aux autres programmes qui m’ont été offerts?
  • Les programmes de l’Institut des Familles Solides sont offerts sans liste d’attente alors que d’autres services et cliniques peuvent avoir une liste d’attente de plusieurs mois, voire plusieurs années.
    Nous pouvons également vous soutenir grâce à nos services pour vous aider à gérer des problèmes de comportement et d’anxiété pendant que vous êtes sur une liste d’attente pour d’autres services.
  • Les programmes de l’Institut des Familles Solides sont exceptionnellement pratiques. Les programmes sont basés sur le téléphone et organisés selon votre disponibilité.
    Vous n’aurez pas besoin de vous absenter du travail ou de faire en sorte que votre ou vos enfants s’absentent de l’école pendant une journée. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ou de faire appel à des services de garde d’enfants.
  • La stigmatisation sociale liée aux autres services est éliminée, car les programmes de l’Institut des Familles Solides sont offerts dans le confort et la confidentialité de votre propre demeure.
  • Vous serez jumelé à un accompagnateur qui vous aidera à établir des objectifs précis avec votre famille pour cibler vos préoccupations. Il sera à votre disposition par téléphone et par courriel si vous avez des questions entre les rendez-vous. Votre accompagnateur est une personne compétente et hautement qualifiée qui soutiendra votre famille alors que vous apprendrez à surmonter les obstacles qui vous sont présentés.
Comment offrez-vous vos programmes?

Nos services sont fournis par téléphone ou en ligne. Les clients peuvent choisir de recevoir le matériel du programme en ligne ou de recevoir les manuels par la poste.

  • Les programmes Outillons nos enfants, Surmonter l’anxiété et ICAN sont offerts en tant que services individuels et de groupe.
  • Le programme Se débarrasser de ses inquiétudes est offert en tant que service individuel.
  • Le programme Nuits au sec en perspective est un service de groupe.
Dans quelles langues vos programmes sont-ils offerts?

Tous nos programmes sont offerts en anglais et en français.

Est-ce que votre matériel et vos accompagnateurs conviennent aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle?

Le matériel de notre programme est rédigé à un niveau de 5e année dans l’espoir de pouvoir accueillir un large éventail de personnes responsables, y compris les familles dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Votre accompagnateur sera bien informé, amical et très heureux d’expliquer le matériel de différentes façons pour vous aider à mieux le comprendre.

Je suis un professionnel, comment puis-je accéder à des prospectus?

Nous sommes heureux de partager du matériel avec vous. Veuillez nous faire parvenir votre courriel et nous serons heureux d’envoyer une copie PDF de notre prospectus.

« Il est étonnant de constater à quel point ce programme fonctionne bien. Je me souviens d’avoir consulté mon pédiatre et d’avoir dit : “Je ne peux pas continuer comme ça, je suis au bout du rouleau”. J’aurais aimé que quelqu’un m’ait parlé de ce programme il y a un an. »

Parent d’un enfant de 7 ans